Une version allemande pour Hommage au Bison

7 janvier 2019
Hommage au bison - couverture

Regina, le 7 janvier 2019 – La maison d’édition fransaskoise La nouvelle plume (ÉNP) donne le coup d’envoi de son 35e anniversaire en annonçant la signature de sa première entente de vente de droits sur la scène internationale. Les ÉNP cèdent à MONS Verlag de Berlin les droits de traduction en allemand de Hommage au bison, une légende des Cris des Plaines, ainsi que les droits d’impression et de distribution.

« C’est une première incursion très prometteuse en dehors du Canada. » se réjouit Laurier Gareau, président des ÉNP.

En octobre dernier, la représentante des ÉNP, Martine Noël-Maw, a fait partie de la première mission exploratoire du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) à la Foire du livre de Francfort, en Allemagne, la plus importante foire internationale du livre. Mme Noël-Maw y a établi un premier contact avec l’éditeur MONS Verlag.

« Quand je leur ai montré notre album Hommage au Bison, les représentants de MONS ont immédiatement exprimé leur intérêt. » indique Martine Noël-Maw. Après négociations, l’entente a été signée le 26 décembre dernier.

Le livre, écrit par Judith Silverthorne et le regretté Ray Lavallee, et illustré par Mike Keepness a été traduit en français par Martine Noël-Maw. L’album a d’abord été publié en anglais, en 2014, chez Your Nickel’s Worth Publishing, sous le titre Honouring the Buffalo, A Plains Cree Legend.

De son côté, l’auteure Judith Silverthorne se dit ravie et honorée.

« Je n’ai jamais même rêvé qu’une telle chose puisse être possible. D’autant plus que Ray Lavallee a passé beaucoup de temps en Allemagne et qu’il a accueilli des Allemands à son camp culturel, au Canada, où il partageait le mode de vie des Cris des Plaines, y compris l’art de raconter. Ray serait aussi très heureux d’avoir établi un pont entre les cultures. Merci à La nouvelle plume! »

Le président des Éditions de la nouvelle plume Laurier Gareau précise que;

«Pour La nouvelle plume, cette première vente de droits à l’international s’inscrit dans notre stratégie de développement de nouveaux marchés et de nouvelles plateformes pour nos livres publiés en français en Saskatchewan. » Dans cette foulée, les ÉNP comptent participer de nouveau à la Foire de Francfort en 2019 et en 2020, année où le Canada y sera l’invité d’honneur.

Pour de plus amples informations :
Laurier Gareau, président, 306-543-7821

La présence des ÉNP à la Foire du livre de Francfort a été rendue possible grâce à l’appui financier du REFC et de Creative Saskatchewan.