À propos

Historique

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont vu le jour en 1984 sous le nom des Éditions Louis Riel. En 1988, la maison est devenue une coopérative sans but lucratif. En 1996, la coopérative prenait le nom des Éditions de la nouvelle plume. Parmi les membres, on retrouve des écrivains et des écrivaines, des dramaturges et des amis de la littérature francophone de l’Ouest et du Nord.

Les ÉNP sont au service d’une minorité linguistique désireuse d’exprimer clairement et en français son passé, son vécu et son imaginaire. Nous contribuons à l’émergence de voix et de points de vue diversifiés qui enrichissent l’espace littéraire au pays. Nous sommes fiers d’offrir un éventail d’œuvres qui mettent nos autrices et auteurs francophones de l’Ouest et du Nord à l’avant-scène et rejoignent des publics de tous les âges et de partout.

Notre mandat

  1. Stimuler l’intérêt des francophones et francophiles de tous les âges et de tous les milieux envers l’écriture et la lecture, en publiant des livres de qualité, en français, en Saskatchewan;
  2. Recruter des auteurs et autrices francophones de l’Ouest et du Nord canadiens dans le but de les aider à développer et à publier leurs œuvres grâce au soutien et aux services professionnels offerts par la maison d’édition;
  3. Assurer la mise en marché, la promotion et la diffusion de nos publications en Saskatchewan et dans tout le Canada, ainsi que sur les marchés francophones à l’étranger.

Ajoutons que la maison d’édition souhaite ainsi se faire l’ambassadrice de la vitalité littéraire et culturelle des communautés francophones de l’Ouest et du Nord.

Nos collections

P’tits copains
Des albums pour les tout-petits. 3 ans +

eSKapade
Des romans écrits pour et avec les jeunes. 10 ans +

Fantascript
Un magazine littéraire jeunesse en ligne gratuit, publié deux fois l’an.

Roman
Des ouvrages de fiction qui présentent un monde d’intrigues et de découvertes.

Patrimoine
Retrace les jalons des communautés et des personnalités de l’Ouest et du Nord.

Théâtre
Pièces individuelles, et une collection de recueils intitulée Le théâtre fransaskois.

Poésie
Des ouvrages d’inspirations diverses, en vers ou en prose.

Voix nouvelles
Nouvelles et courts récits de voix émergentes.

Hors collection
Des ouvrages qui présentent un intérêt certain pour les communautés francophones de l’Ouest et du Nord.

Nos valeurs

Les ÉNP s’engagent à créer un environnement de travail sain et libre de toute forme de harcèlement et de discrimination, et ce, tant pour son personnel et ses gestionnaires que pour ses autrices et auteurs, ainsi que toute autre personne liée à l’organisation par un contrat moral ou d’affaires.

Soumettre un manuscrit

Prochaine date limite : 15 octobre 2022

Les ÉNP n’acceptent que les soumissions exclusives de manuscrits complets, originaux et inédits, écrits en langue française.

Nous ne publions pas :
Livres pratiques, de recettes, de croissance personnelle, guides, ouvrages de référence, catalogues, recueils de pensées, de blagues ou de dictions, de dictionnaires ou de manuels scolaires.

Appels de manuscrits
Chaque automne, la maison lance un appel de manuscrits dans les provinces de l’Ouest et les territoires, mais nous sommes heureux de recevoir par courriel des manuscrits non sollicités à n’importe quel moment de l’année.

Merci de prendre connaissance des consignes suivantes avant d’effectuer votre envoi.

  1. Assurez-vous que le manuscrit fait partie d’un genre que la maison publie : album, roman jeunesse et adulte, conte et légende, récit, nouvelle, poésie ou théâtre.
  2. L’auteur ou l’autrice réside dans l’Ouest ou le Nord canadien ou le manuscrit porte sur un sujet qui y est relié.
  3. L’autrice ou l’auteur est citoyen canadien ou immigrant reçu.
  4. Envoyer la version complète du manuscrit. Les extraits ne seront pas évalués.
  5. Le manuscrit doit être dactylographié à double interligne, en format 8,50 X 11, dans une police classique comme Times New Roman 12 pts, en format Word, et les pages numérotées.
  6. Joindre un mot de présentation de l’œuvre et de vous-même, ainsi que vos coordonnées complètes (incluant adresse postale et numéro de téléphone).
  7. Faire parvenir le tout par courriel à administration@nouvelleplume.ca

Vous recevrez un accusé de réception par voie électronique dans les jours suivant votre envoi. Tous les manuscrits reçus font l’objet d’une évaluation préliminaire. Si cette évaluation est positive, le manuscrit est ensuite soumis à un comité de lecture.

La décision est habituellement communiquée dans les trois à six mois suivant la soumission, bien qu’à certaines périodes de l’année le processus puisse être plus long. Nous ne communiquons pas les raisons d’un refus, et n’offrons pas de commentaires de lecture. Les manuscrits non sélectionnés sont détruits.

Merci pour votre confiance et votre patience.

Processus de sélection de manuscrits
Les manuscrits publiés par les ÉNP sont sélectionnés sur la base de leur mérite artistique et de leur qualité littéraire.

  1. Les manuscrits qui correspondent à la politique éditoriale des ÉNP font l’objet d’une sélection préliminaire par des évaluateurs d’expérience. Les œuvres qui réussissent cette étape sont ensuite soumises à un comité de lecture.
  2. Les manuscrits soumis à un comité de lecture sont évalués en profondeur et les membres du comité font une recommandation à la direction générale.
  3. La direction générale soumet ses recommandations au conseil d’administration qui en prend connaissance et sélectionne les œuvres qui feront l’objet d’une publication.

Les ÉNP peuvent aussi, à l’occasion, publier un livre sans le soumettre à un comité de lecture, par exemple lorsqu’un groupe culturel francophone de l’Ouest ou du Nord offre un partenariat financier pour la publication d’un manuscrit de qualité qui retient notre attention.

Notre équipe

Martine Noël-Maw
Directrice générale
direction@nouvelleplume.ca

Vacant
Coordination
nplume@sasktel.net

Sébastian Fasiang
Agent de Communications et promotion
communication@nouvelleplume.ca

 

Conseil d’administration – 2022

  • Laurier Gareau, Président
  • Raoul Granger, Vice-président
  • Frédéric Dupré, Trésorier
  • Mychèle Fortin, Conseillère
  • Daisy Dailloux, Conseillère
  • Sarah Vennes-Ouellet, Conseillère
  • Maud Baulieu, Conseillère

 

Prix et distinctions

Au fil des ans, les ÉNP ont récolté plusieurs honneurs. En 2019, la maison d’édition recevait une reconnaissance officielle à l’Assemblée législative de la Saskatchewan pour ses nombreux accomplissements.

  • Gagnants d’un SATAwards ‒ Outstanding Playwriting (meilleur texte dramatique)
    Will & Ernest, Martine Noël-Maw ‒ 2020
    La Maculée / sTain, Madeleine Blais-Dahlem ‒ 2011
  • Lauréats du Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards
    Junk City, David Baudemont ‒ 2021
    La voix de mon père / My Father’s Voice, Madeleine Blais-Dahlem ‒ 2017
    Théâtre fransaskois 5, David Baudemont, Guy Michaud et Gilles Poulin-Denis ‒ 2013
    Dans le pli des collines, 2e édition, Martine Noël-Maw ‒ 2010
    Olga, David Baudemont ‒ 2008
    50 ans de radio, tant de choses à se dire, Laurier Gareau ‒ 2002
  • Finalistes au Prix Champlain
    Junk City, David Baudemont ‒ 2021
    Promesse à un jaguar, Karen Olsen 2020

Un milieu de travail inclusif et respectueux

Les ÉNP souscrivent à la Politique sur la diversité du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et aux politiques pour un milieu de travail exempt de harcèlement du REFC et des organismes associatifs fransaskois.

 

Remerciements

Les ÉNP remercient leurs partenaires financiers : Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, SK Arts, Creative Saskatchewan, le Conseil culturel fransaskois et la Fondation fransaskoise.

Les ÉNP sont membre du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de SaskBooks et de Communication-Jeunesse.

Enfin, nous remercions chaleureusement nos autrices et auteurs, lectrices et lecteurs, grands et petits, de l’Ouest et d’ailleurs, grâce à qui la maison d’édition continue de grandir et de rayonner.