Soumettre un manuscrit
Date limite : 15 octobre 2024
Les ÉNP n’acceptent que les soumissions exclusives de manuscrits complets, originaux et inédits, écrits en français.
Nous ne publions pas :
Livres pratiques, de recettes, de croissance personnelle, guides, ouvrages de référence, catalogues, recueils de pensées, de blagues ou de dictions, de dictionnaires ou de manuels scolaires.
Appels de manuscrits
Chaque automne, la maison lance un appel de manuscrits dans les provinces de l’Ouest et les territoires, mais nous sommes heureux de recevoir par courriel des manuscrits non sollicités à n’importe quel moment de l’année.
Merci de prendre connaissance des consignes suivantes avant d’effectuer votre envoi.
- Les ÉNP n’acceptent que les soumissions exclusives de manuscrits complets, originaux et inédits, écrits en français.
- Assurez-vous que le manuscrit fait partie d’un genre que la maison publie : album, roman jeunesse et adulte, conte et légende, récit, nouvelle, poésie ou théâtre.
- Nous ne publions pas : livres pratiques, de recettes, de croissance personnelle, guides, ouvrages de référence, catalogues, recueils de pensées, de blagues ou de dictions, de dictionnaires ou de manuels scolaires.
- L’auteur ou l’autrice réside dans l’Ouest ou le Nord canadien ou le manuscrit porte sur un sujet qui y est relié.
- L’autrice ou l’auteur est citoyen canadien ou immigrant reçu.
- Le manuscrit doit être l’oeuvre dans son entier. Les extraits ne seront pas évalués.
- Le manuscrit doit être dactylographié à double interligne, en format 8,50 X 11, dans une police classique comme Times New Roman 12 pts, en format Word.
- Les pages doivent être numérotées.
- Joindre un mot de présentation de l’œuvre et de vous-même, ainsi que vos coordonnées complètes (incluant adresse postale, courriel et numéro de téléphone).
- N’oubliez pas de vous relire! Les coquilles et erreurs de français vont affecter l’évaluation de votre manuscrit.
- Faire parvenir le tout par courriel à nplume@sasktel.net.
Vous recevrez un accusé de réception par voie électronique dans les jours suivant votre envoi. Tous les manuscrits reçus font l’objet d’une évaluation préliminaire. Si cette évaluation est positive, le manuscrit est ensuite soumis à un comité de lecture.
La décision est habituellement communiquée dans les trois à six mois suivant la soumission, bien qu’à certaines périodes de l’année le processus puisse être plus long. Nous ne communiquons pas les raisons d’un refus, et n’offrons pas de commentaires de lecture. Les manuscrits non sélectionnés sont détruits.
Processus de sélection de manuscrits
Les manuscrits publiés par les ÉNP sont sélectionnés sur la base de leur mérite artistique et de leur qualité littéraire.
- Les manuscrits qui correspondent à la politique éditoriale des ÉNP font l’objet d’une sélection préliminaire par des évaluateurs d’expérience. Les œuvres qui réussissent cette étape sont ensuite soumises à un comité de lecture.
- Les manuscrits soumis à un comité de lecture sont évalués en profondeur et les membres du comité font une recommandation à la direction générale.
- La direction générale soumet ses recommandations au conseil d’administration qui en prend connaissance et sélectionne les œuvres qui feront l’objet d’une publication.
Les ÉNP peuvent aussi, à l’occasion, publier un livre sans le soumettre à un comité de lecture, par exemple lorsqu’un groupe culturel francophone de l’Ouest ou du Nord offre un partenariat financier pour la publication d’un manuscrit de qualité qui retient notre attention.
Qui nous sommes
Depuis 1984, les ÉNP se consacrent au développement d’une littérature francophone de l’Ouest canadien. Nous contribuons à l’émergence de voix et de points de vue diversifiés qui enrichissent l’espace littéraire au pays.
Nos choix éditoriaux sont effectués en fonction du mérite artistique et de la qualité littéraire des textes. Nous sommes fiers d’offrir un éventail d’oeuvres qui mettent nos auteurs à l’avant-scène et rejoignent des publics de tous les âges et de partout.