Genre: Conte Poésie Récit

Pages: 215

Date de parution: 8 April 2024

ISBN (Papier): 9782925329077

ISBN (ePub): 9782925329107

Code: 20240307105935

À cœur ouvert

Partagez

Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien

Auteur: Frédérique Roussel
Auteur: Sharon Pulvermacher
Auteur: Mychèle Fortin
Auteur: Marie Carrière

Acheter ce livre

À coeur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien donne la parole à quatre autrices dont les parcours et les écrits s’entrecroisent et s’enrichissent pour exprimer la diversité de leurs créations littéraires. Poésies, contes, récits et rêveries s’unissent en un univers unique ponctué de tendresses, de déchirures, d’allégories et d’aventures. Les autrices vous offrent des pages d’elles-mêmes qu’elles ont écrites une intuition, une expérience et un élan à la fois. Vous y trouverez des soupçons de guérison, des recoins de réflexions, des rires et des sourires, des blessures béantes, des rituels rassurants, des regards assidus, mais surtout une spiritualité sentie et la conviction, qu’entre femmes, on peut ressentir et dire le partage d’une vie amplement vécue.

Sous la direction d'Estelle Bonetto.

Frédérique Roussel

De nature curieuse et aventurière, Frédérique a un parcours éclectique. Originaire de Québec, elle s’est installée en Colombie-Britannique après avoir complété son baccalauréat en enseignement du français langue seconde afin de poursuivre son rêve de devenir comédienne. Frédérique a eu la chance d’oeuvrer dans le milieu théâtral francophone de Vancouver pendant quelques années, en plus de participer à divers projets artistiques et cinématographiques, devant ou derrière la caméra. C’est d’ailleurs grâce à son premier court-métrage, Pour elle(s), qu’elle a renoué avec son amour de l’écriture. Les arts vivants constituent sa porte d’entrée vers le monde littéraire, et la plume de Frédérique ne peut s’empêcher d’imprégner la page d’une touche dramatique, faisant parfois même tomber le « quatrième mur » pour s’adresser directement au lecteur. Enfin, Frédérique est très connectée à la dimension spirituelle; en plus de ses propres pratiques, elle organise des ateliers de yoga, de méditation et pleine conscience et offre également des soins reiki. Elle a entamé une formation pour devenir thanadoula, mais ce chapitre reste encore à écrire.

Sharon Pulvermacher

Sharon Pulvermacher est née en 1953 à Bruno, Saskatchewan, Canada. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts (avancé) en céramique et un baccalauréat en éducation française de l’Université de la Saskatchewan. Depuis plus de trente ans, Sharon fait partie de la communauté artistique visuelle fransaskoise. Dernièrement, elle a intégré ses intérêts en écopsychologie et en animisme à son travail d’accompagnatrice des mourants pour créer des oeuvres visuelles en techniques mixtes qui explorent la connexion spirituelle entre tous les êtres de la Terre. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées à travers le Canada, la France et l’Australie. Elle habite à Regina.

Mychèle Fortin

Grande voyageuse et véritable touche à tout, Mychèle a eu plusieurs vies. D’abord il y eut le piano, les études classiques, les premières chansons. Ensuite ce fut le théâtre, École nationale, régie – entre autres à la Cie Jean Duceppe et au Centre national des arts. Puis vinrent la recherche à l’ONF – avec le défunt et célèbre Studio D -, les études en science politique. Suivit un virage vers le milieu communautaire et l’éducation populaire. Entre et au travers de tout ça, les voyages. La maternitude. En Saskatchewan depuis mai 2013, elle a été rédactrice en chef du journal l’Eau vive et signe la chronique Coup d’oeil sur le monde depuis l’automne 2014. Elle partage son temps entre le jardin, la musique, l’édition et son amoureux. Lire est son plaisir gourmand, écrire est son plaisir coupable.

Marie Carrière

Née à Ottawa, Marie Carrière habite à Edmonton, où elle est professeure de littérature et vice-doyenne à la recherche à l’Université de l’Alberta.