Absente pour la journée
Auteur: Christiane St-Pierre
Dans la veine du réalisme magique, ce roman atypique de la littérature acadienne a charmé les lecteurs et lectrices de tous âges au moment de sa parution en 1989 aux Éditions d'Acadie. Il s’agit de l’histoire d'une femme excentrique qui a toujours voyagé dans les livres afin d'en faire un grand jeu pour y embarquer tous les
gens de son village. En raison de l'ancrage local de l'action et de ses thèmes, ce roman est une source de réflexion sur le vivre-ensemble en Acadie qu'il s'avère essentiel de soumettre à l'interprétation de nouvelles générations de lecteurs.
Originaire du Cap-de-la-Madeleine, au Québec, Christiane St-Pierre s’établit à Caraquet en 1980 puis à Shippagan pour y poursuivre une carrière de professeure de français et de littérature au campus de Shippagan de l'Université de Moncton, jusqu'à sa retraite en 2009. Elle est l’auteure de textes dramatiques pour la jeunesse et d'un recueil de contes et de nouvelles intitulé Sur les pas de la mer (Prix France-Acadie 1986). Elle vit toujours au Nouveau-Brunswick.