Genre: Récit

Pages: 48

Date de parution: 11 February 2014

ISBN (Papier): 9782894239117

ISBN (ePub): 9782894238868

ISBN (PDF): 9782894237571

Code: PDP934

HistoireS

Partagez

Autoportrait I

Auteur: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

À compter de janvier 2014, et ce jusqu’à la fin de l’année, les Éditions Prise de parole publieront, au rythme d’un par mois, les douze ouvrages de la série Autoportrait de l’auteur acadien bien connu, Herménégilde Chiasson. Les titres, par ordre de parution, sont : HistoireS; EspaceS, RefrainS; MotS; ÉnigmeS; NostalgieS; ÉmotionS; GesteS; IdentitéS; LectureS; DécoupageS; ExcuseS.

Chaque ouvrage compte 48 pages exactement, et répond à une contrainte particulière.

De ce projet inusité, l’auteur dit « […] l’armature du texte était de prendre mon nom, qui a douze lettres, de le décomposer sur douze mois. Douze, c’est un chiffre mystique aussi […]. » À l’image de l’œuvre que bâtit ce grand créateur depuis 40 ans, Autoportrait nous convie à une aventure profondément originale, protéiforme, qui s’inscrit dans sa manière sans cesse renouvelée de faire l’inventaire des choses autour de lui, même les plus banales, en vue d’en faire rejaillir la grâce, l’émouvante beauté.

Il est possible de se procurer les 12 titres de la série et d’obtenir un boîtier ainsi qu’une sérigraphie, réalisée et signée par l’auteur. Cliquez sur ce lien pour accéder à l’abonnement.

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est né à St-Simon et vit à Grand-Barachois, au Nouveau-Brunswick. Écrivain et créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix Molson, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.