Pages: 48

Date de parution: 1 janvier 1970

ISBN (Papier): 9782924237304

Code: ENP

Le chêne et le papillon

Partagez

Auteur: Martine Noël-Maw
Illustré par: Karen Olsen

Acheter ce livre

Depuis l’enfance, Amélia souffre du mal que l'on qualifie « d’âme en peine ». Toute jeune, elle se retire dans sa chambre, décidée à vivre en ermite. Elle refuse même d'ouvrir à Angelo, son cousin et seul ami.

Inspiré par un songe mystérieux, Angelo plante un chêne sous la fenêtre d’Amélia. Un matin, grâce au jacassement d'une pie, la jeune fille découvre l’arbre majestueux. Par la suite, l’oiseau et son complice, le renard gris, sauront trouver les mots qui permettront à Amélia d'apprivoiser ses sentiments et de renouer avec la vie.

Acheter ce livre

Martine Noël-Maw

D'origine québécoise, Martine Noël-Maw a élu domicile à Regina, en Saskatchewan en 1993. Cette transplantation dans les Prairies s'est révélée fructueuse, car c'est au coeur du riche passé et du paysage envoûtant de cette province méconnue qu'elle a trouvé l'inspiration de son premier roman Dans le pli des collines, paru initialement en 2004. La 2e édition lui a valu le Prix du livre français aux Saskatchewan Book Awards 2010. Martine est également l'auteure de plusieurs romans jeunesse, dont Amélia et les papillons, qui lui a valu son premier prix littéraire. En plus d’écrire et de participer à des événements littéraires nationaux et internationaux, Martine consacre une partie de son temps à l’enseignement du français langue seconde à l’Institut français de l’Université de Regina. Le chêne et le papillon est son treizième ouvrage

Karen Olsen

Née à Trois-Rivières de mère acadienne et de père norvégien, K. E. Olsen vit maintenant à Kelowna, en Colombie-Britannique, où les lacs, les forêts et les montagnes lui rappellent ses origines. Dès l’enfance elle est attirée par les arts qui ont éveillé son imagination et coloré sa vision de l’univers. Après avoir complété une maîtrise en pédagogie, elle ajoute une corde à son arc, en faisant deux ans du Bac en beaux-arts. Elle illustre un premier livre intitulé Osemo The Rainbow Zebra, en nomination aux Saskatchewan Book Awards en 2009. Après avoir écrit quatre romans, elle reprend ses pinceaux pour illustrer le récit Le Chêne et le papillon.