Pages: 212

ISBN (Papier): 9782921385503

Code: NPL28

Le Théâtre fransaskois Tome 2

Partagez

David Baudemont
Raoul Granger
Madeleine Blais-Dahlem

Acheter ce livre
Recueil comprenant quatre textes d'auteurs de la Saskatchewan : 5 ans (David Baudemont), Le costume (Raoul Granger), Foyer (Madeleine Blais-Dahlem) et Mis à part (Guy Michaud).
Acheter ce livre

David Baudemont

Géologue, écrivain, dramaturge et chansonnier, David Baudemont est très actif dans la communauté culturelle de la Saskatchewan. L'une des ses pièces de théâtre a été jouée en français et en anglais à Saskatoon en 2000. En 2002, la version dramatique d'un conte urbain intitulé La Grande gravité a été présentée à l'occasion d'un festival provincial et fait partie de L'R Libre. Son roman jeunesse Les Beaux jours fut chaudement accueilli par la critique. David Baudemont anime des ateliers de création littéraire dans les écoles francophones de la Saskatchewan depuis octobre 2000.

Raoul Granger

Raoul Granger est né à Willow Bunch, petit village du sud de la Saskatchewan. Le paysage francophone ne l’a jamais quitté; il est d’abord et avant tout et toujours un Fransaskois. Jeune adulte, il s’est impliqué dans sa « communauté avec passion ». Père de deux enfants qui font maintenant leur marque dans la chanson et le théâtre, il a appris d’eux une toute autre passion, celle de la culture. Cette passion culturelle, il l’exprimait d’abord par l’écriture de poèmes et par le jeu théâtral. Il a ensuite écrit deux pièces de théâtre : Le costume et Le mariage d’la fille Gareau.

Madeleine Blais-Dahlem

Originaire de Delmas, Madeleine Blais-Dahlem a passé toute sa vie sous le grand ciel bleu de la Saskatchewan, sauf pour quelques mois à Expo 67 à Montréal. Après une première carrière dans l'enseignement, elle a réalisé son rêve d’enfance lorsqu’elle s’est mise à écrire avec et pour ses étudiants en immersion en 1992. La Troupe du Jour a produit et tourné trois de ses pièces, Foyer en 2005, (une co-production avec L'Unithéâtre d'Edmonton), Les vieux péteux en 2008 et La Maculée en 2011. Cette pièce a remporté un prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Awards) pour Réalisation exceptionnelle en écriture et a représenté le Canada à la conférence Women Playwrights International à Stockholm, Suède en 2012. Son premier roman, La Voix de mon père, a été publié en 2015 et a remporté le Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards en 2017. En 2020, ENP a produit ce roman en version audio, le premier livre par un auteur en Saskatchewan sur cette plateforme.