Genre: Poésie

Pages: 76

Date de parution: 24 March 2020

ISBN (Papier): 9782895977193

ISBN (PDF): 9782895977469

Code: DAV400

Les carnets de Wendigo

Partagez

Auteur: Éric Charlebois
Auteur: David Groulx

Acheter ce livre

Un récit poétique d’une beauté terrifiante. Les légendes y sont tantôt incarnées, tantôt décharnées, dans des duels dont émane l’essence même du rapport à l’autre : la révélation de soi à soi. La violence et l’espoir s’y côtoient. Le regard et le toucher s’engagent dans une danse avec les esprits et les figures mythiques. Pulse alors, dans une ascension et au rythme du tambour, ce qui est et qui doit demeurer le plus fondamentalement humain : l’amour. À l’égard des siens. À l’égard de la terre. À l’égard de l’autrement inexplicable.

Les Wendigos ont entendu chanter
et ont commencé à frémir
le Wendigo en chef, leur chef même
a dit aux Indiens
« Pourquoi n’arrêtez-vous pas tout ce vacarme
personne ne peut vous entendre
ça perturbe notre repos
pourquoi n’acceptez-vous pas tout simplement votre destin
tous vos braves hommes ont quitté ce monde
nous les avons dévorés
avons écrasé leurs os avec nos mâchoires
et leur sang nous avons bu et encore
ne sommes-nous pas même repus »

Éric Charlebois

Éric Charlebois est poète et entrepreneur en rédaction, traduction, révision-correction, actualisation et animation (Idiome), ainsi qu’en pédagogie entrepreneuriale (Apprends et entreprends). Il a publié plus d’une dizaine de recueils de poésie, remporté trois prix littéraires – dont deux prix Trillium de poésie – et est reconnu comme une figure importante du milieu littéraire franco-ontarien. Travailleur infatigable, il est à rédiger son mémoire de maîtrise en traduction littéraire et est actif au sein d’organismes de développement des affaires et de rayonnement des arts. 

Pour regarder une courte vidéo sur Éric Charlebois, suivre ce lien.

David Groulx

Né dans la ville minière d’Elliot Lake, dans le nord de l’Ontario, d’une mère ojibwée et d’un père franco-canadien, David Groulx fait revivre dans son oeuvre ses racines autochtones. Sa rencontre déterminante avec Éric Charlebois remonte au Festival de poésie de Trois-Rivières en 2014. Après Sans pitié, Les carnets de Wendigo constitue leur seconde collaboration.