Genre: Théâtre
Pages: 121
Date de parution: 24 February 2009
ISBN (Papier): 9782894232118
ISBN (ePub): 9782894235737
ISBN (PDF): 9782894233146
Roger Roger
Auteur: Mélanie Léger
L’univers farfelu de Roger Roger est le fruit de l’imagination d’une jeune Acadienne, codirectrice artistique du théâtre gitan moderne, le Théâtre Alacenne.
Parmi le cortège de personnages qu’elle présente, un couple se distingue : Roger et Annie, deux grands timides. Diplôme universitaire en main, Roger qui n’a pourtant pas de plan de carrière, se trouve un emploi comme électricien. Ses rêves, il les inscrit dans une lettre qu’il insère dans un PlayBoy. Pour sa part, Annie est une solitaire qui a pour seul ami un micro-ondes. Dès leur première rencontre, ils profitent d’une panne de courant pour unir leurs corps dans une mer de fils électriques. Une relation étrange, pimentée de maladresses et de situations comiques débute alors. Mais les problèmes de Roger ne le quittent pas pour autant. Doit-il prouver à son père, persuadé du contraire, qu’il « foutra quelque chose d’excitant dans sa vie ? »
Le milieu acadien est unanime face au talent de Mélanie Léger : une «comédie déjantée d’une dérision rafraîchissante», signale Louis-Dominique Lavigne dans sa préface; une « comédie loufoque, avec un humour fin frisant l’absurde », déclare Sylvie Mousson de l’Acadie nouvelle; « une vision délurée, joyeuse, impertinente, même critique par instants, de notre société », affirme David Lonergan dans L’accent acadien.
La pièce a été produite par le théâtre l’Escaouette en collaboration avec le théâtre Alacenne en 2005.
En plus de divertir, l’écriture émouvante et cocasse de Léger réussit à mettre à nu les angoisses, peurs, et inquiétudes face à l’autre et face au temps qui passe […] La pièce de la jeune dramaturge acadienne est un savoureux montage de diverses techniques et styles où l’on se plaît à reconnaître l’influence de Ionesco, Beckett et Vian, ce qui en ferait un très bon choix pour un cours d’art dramatique.
Canadian Literature 203, hiver 2009