Pages: 173

Date de parution: 12 juin 2010

ISBN (Papier): 9782921385527

Code: NPL40

Théâtre fransaskois Tome 4

Partagez

Auteur: Laurier Gareau
Auteur: Christian De Nesle
Auteur: Madeleine Blais-Dahlem
Auteur: Ian C. Nelson

Acheter ce livre

Recueil comprenant trois pièces de théâtre écrites par des auteurs de la Saskatchewan : Tournesol (Madeleine Blais-Dahlem), Le Sablier (Christian de Nesle) et L'Homme à tout faire (Frank Moher, traduction et adaptation de Simone Verville et Laurier Gareau).

Acheter ce livre

Laurier Gareau

Laurier Gareau est l’un des auteurs fransaskois les plus prolifiques. Il a écrit et fait produire plus de 40 pièces de théâtre depuis 1975. Originaire de St-Isidore de Bellevue, Saskatchewan, il a toujours été passionné par l’histoire des Métis et des Fransaskois.

Christian De Nesle

Fondateur de la troupe Unithéâtre à Saskatoon, Ian C. Nelson est un metteur en scène et acteur qui écrit en français sous le nom de plume Christian de Nelse. Il a signé plus de 100 mises en scène et a interprété plus de 120 rôles. En 1996, on lui décerne un « Lifetime Achievement Award » pour ses activités dans le développement du théâtre en Saskatchewan. « Le Sablier » était à l'affiche du Festival de la dramaturgie des prairies en 2001, captée par Radio-Canada et diffusée deux fois par la suite lors d'un programme consacré aux 15 ans de la Troupe du Jour. Une adaptation récente de cette pièce a figuré dans le Saskatchewan Playwrights Centre Spring Festival 2009 sous le titre « Interrogating the Sphinx ».

Madeleine Blais-Dahlem

Originaire de Delmas, Madeleine Blais-Dahlem a passé toute sa vie sous le grand ciel bleu de la Saskatchewan, sauf pour quelques mois à Expo 67 à Montréal. Après une première carrière dans l'enseignement, elle a réalisé son rêve d’enfance lorsqu’elle s’est mise à écrire avec et pour ses étudiants en immersion en 1992. La Troupe du Jour a produit et tourné trois de ses pièces, Foyer en 2005, (une co-production avec L'Unithéâtre d'Edmonton), Les vieux péteux en 2008 et La Maculée en 2011. Cette pièce a remporté un prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Awards) pour Réalisation exceptionnelle en écriture et a représenté le Canada à la conférence Women Playwrights International à Stockholm, Suède en 2012. Son premier roman, La Voix de mon père, a été publié en 2015 et a remporté le Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards en 2017. En 2020, ENP a produit ce roman en version audio, le premier livre par un auteur en Saskatchewan sur cette plateforme.

Ian C. Nelson

Ian C. Nelson a été comédien, metteur en scène et dramaturge à La Troupe du Jour de Saskatoon, au Cercle Molière de Winnipeg, au Théâtre français d’Edmonton et au Theatre Guild de Whitehorse. Depuis une dizaine d’années, il écrit des micronouvelles; certaines ont été publiées dans le journal L’Eau vive, la revue À ciel ouvert et dans Bref ! des Éditions du blé de Winnipeg. Sa pièce La chambre blanche a reçu le Prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Award) pour la dramaturgie en 2013-14.